Avec l’été viennent la chaleur et l’envie d’aller à la plage. Mais savez-vous comment cela affecte votre montre ? En été, les différents composants de votre montre peuvent être endommagés par la sueur, le salpêtre ou même l’eau. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre montre et prolonger sa durabilité.
Gardez la montre dans un rangement dédié
La température du corps combinée à la température ambiante réchauffe les montres. Cela est inévitable. Cependant, la plupart des montres sont étanches à 3 atm ou 30 m. Ce qui est insuffisant pour se baigner, laver la voiture, faire la vaisselle. En effet, le mouvement de l’eau augmente la pression. Ce qui peut entraîner la pénétration de l’humidité et endommager le mécanisme de la montre. L’humidité affecte la lubrification de la montre et est à l’origine de l’oxydation ses parties métalliques. Elle provoque la détérioration des axes à l’intérieur.
L’importance d’un rangment à montres est souvent négligée. Cependant, il joue un rôle essentiel pour la protéger de ces conditions extérieures. Alors, ayez toujours le réflexe de la garder dans une boîte quand vous ne la portez pas.
Vérifiez l’étanchéité de votre montre
Une autre chose à faire est de vérifier l’étanchéité des montres. La sueur est un autre facteur qui peut affecter le bon fonctionnement de la montre car elle contient des acides qui détériorent les joints du fond du boîtier. Ce qui peut endommager la couronne, permettant à l’humidité et à la saleté de pénétrer à l’intérieur. Ce sont les principales causes de détérioration des montres étanches à 3 atm. De ce fait, il est conseillé de les entretenir au moins une fois tous les quatre ans, car c’est le seul moyen de prolonger leur durée de vie.
Si votre montre est étanche, avant d’aller à la plage, amenez-la chez votre horloger pour qu’il teste son étanchéité. Il peut aussi changer les joints d’étanchéité si nécessaire.
En cas de doute, emmenez-la chez un horloger
Vous avez nagé avec votre montre à la plage ou à la piscine ? Si vous avez le moindre doute sur le fait que de l’eau a pénétré dedans, n’attendez pas plus longtemps. Emmenez-la chez votre horloger le plus rapidement possible. L’eau met du temps à agir. Et bien entendu, il est beaucoup plus facile d’éliminer l’eau que la rouille. Ce qui pourrait entraîner la perte de votre montre.
Évitez les bracelets en cuir
Les bracelets en cuir sont parfaits pour l’hiver, mais en été, ils ont deux grands ennemis : la sueur et l’eau. La sueur peut modifier leur aspect extérieur. Et l’eau de mer peut les corroder. De ce fait, vous avez de nombreuses possibilités : des bracelets en métal à d’autres types de matériaux comme le caoutchouc ou le nylon. Une large gamme de choix de bracelets vous sera proposée.
Autres conseils pour entretenir votre montre
Ne le laissez pas exposé au soleil pendant de longues heures. Vous arrivez à la plage, vous vous déshabillez, vous posez votre montre sur la serviette… et elle y reste pendant des heures. La montre possède des mécanismes très complexes qui peuvent la surchauffer, sans parler du matériau extérieur. Si vous ne la portez pas, n’oubliez pas de la mettre dans votre sac ou un rangement à montres. Il s’agit du meilleur accessoire pour assurer la protection de votre montre contre la poussière, l’humidité et la sueur.
Si vous êtes un plongeur, portez la bonne montre. Il existe des montres spécifiques pour la plongée sous-marine. Si vous n’en avez pas, ne portez pas de montre pour la plongée, sauf si elle est résistante à 200 m et que son mécanisme a été vérifié.
Pour les sports, les montres à quartz sont les meilleures. En été, nous avons tendance à faire plus d’activités physiques. Ainsi, le risque que notre montre soit touchée par un coup ou une balle est plus élevé. De ce fait, une montre à quartz est plus résistante à cet égard.
Si vous ne l’avez pas entretenue depuis longtemps, emmenez-la chez l’horloger. Les montres ont des huiles qui perdent leur propriété avec le temps. Ainsi, une lubrification est très importante pour qu’elles puissent résister à des températures élevées. Alors emmenez-la chez votre horloger pour une révision ou même un entretien.